Il y a un certain temps les vidéos du « Ice Bucket Challenge » envahissaient Internet. Le but était de se verser des seaux d’eau glacée sur la tête pour soutenir la recherche contre la maladie de Charcot. Les défis de ce genre sont très nombreux. Le dernier en date est le Trashtag Challenge. Ca vous dit quelque chose ?
#Trashtag au service de l’environnement
Grâce à l’utilisation d’un hashtag, forcément cela offre davantage de viralité tout particulièrement sur les réseaux sociaux. Comme quoi, n’y sont pas diffusées que des bêtises ! Cette fois-ci c’est « #Trashtag » qui est associé à ce défi. L’objectif est de trouver un lieu où traînent des détritus et de nettoyer cet espace pollué, seul ou en groupe. Que partager par la suite sur Internet ? Un avant, après. Et c’est fou ce que le contraste est saisissant sur les clichés.
Un geste fort pour l’environnement
C’est un certain Byron Roman qui a remis au goût du jour le Trashtag Challenge dont l’existence remonte à quelque temps déjà. En une seule semaine, en partageant son action, il a eu plus de 120 000 « j’aime » tout en voyant sa publication être relayée plus de 300 000 fois. Sous sa photo, en étant assis au milieu des déchets puis debout fièrement aux côtés de sac poubelle pleins, il appelle particulièrement les jeunes qui s’ennuient à agir. Quel impact !
A présent des actions similaires se déroulent un peu partout dans le monde : la préservation de l’environnement est collective Le fait de partager les photos avec le hashtag #Trashtag est aussi bien une manière de montrer des actes citoyens que d’inciter les autres à faire de même. Et si à présent c’était à notre tour de passer à l’action ?