Les vacances ne sont pas un luxe, c’est un droit .
L’association la Jeunesse Au Plein Air a décidé de remédier à cela, tout particulièrement pour les enfants. Créée en 1938, elle favorise l’accès à l’éducation via les loisirs et les vacances. C’est précisément à travers le recyclage que l’organisation souhaite financer des activités.
Un projet éco-responsable : « Oui Recycle »
L’association Jeunesse Au Plein Air a choisi le recyclage des cartouches d’encre afin de créer un projet éco-responsable. Portant le nom de « Oui Recycle », il s’appuie sur les écoles, les entreprises et les particuliers. Le site www.ouirecycle.org en dit davantage sur cette initiative solidaire et citoyenne permettant notamment d’organiser des séjours en colonies de vacances et en centres de loisirs. Pour chaque cartouche d’encre recyclée, ce sont 50 centimes qui sont récupérés. Un beau geste écologique pour la bonne cause.
Un partenariat avec Uniscartouches
Avec le recyclage, c’est aussi l’achat de cartouches d’encre qui aide à payer ces vacances. En effet, grâce à un partenariat mené avec Uniscartouches, l’association Jeunesse Au Plein Air se voit reverser 2€ par cartouche achetée. Une forme d’achat solidaire ! « Oui Recycle » regroupe donc un tas de qualités : il est aussi bien solidaire que citoyen et environnemental. Le tout pour faire sourire tous ces enfants qui pourront raconter plus tard leurs souvenirs de vacances !
Finalement il est assez simple pour une entreprise de s’associer à Jeunesse Au Plein Air puisqu’un collecteur peut être commandé gratuitement. Installé au sein des locaux, il est par la suite enlevé gratuitement une fois plein. Très facile, en plus de ne rien coûter, tout est fait pour que chacun puisse s’investir sans faire de gros efforts. Que demander de plus ?