Nous sommes pratiquement tous habitués des bouteilles en plastique qui contiennent eaux minérales, sodas, jus… On les trouve notamment en grandes surfaces, en commande sur les drives, dans les épiceries du coin. Et si on les voyait bientôt disparaître ? Retrouvant pour les remplacer du végétal.
Biodégradables, compostables
Direction l’Ouest de la France. C’est en Charente-Maritime, plus précisément dans la ville de Saintes qu’un ingénieur s’est lancé dans la fabrication des premières bouteilles 100% végétales. Nicolas Moufflet a imaginé cette innovation en se servant de cannes à sucre mais aussi de noyaux d’olives. En les recyclant, ce sont des contenants biodégradables et compostables qui ont vu le jour.
Un secret bien gardé
Le procédé utilisé est très bien gardé. En effet peu de détails ont été révélés par le créateur de cette nouveauté. Ce qui a déjà pu être dévoilé est l’utilisation d’éprouvettes chauffées dans un four et placées dans des moules taillés pour faire des flacons. Quelques minutes plus tard, c’est prêt. Cependant quelle est la recette de ces éprouvettes ? On sait seulement qu’elle contient du sucre mais pour le reste, aucune information.
2 millions de bouteilles fabriquées
L’atelier tourne plutôt bien avec 2 millions de bouteilles produites en un an. Par la suite les bouteilles sont revendues aux magasins bio dans la plupart des cas. Ainsi on peut par exemple retrouver un jus bio dans un emballage bio, pour plus de cohérence quant à la démarche engagée de l’ingénieur. Concernant le consommateur, il est certain d’acheter du 100% bio. De plus des bouteilles pour conserver l’huile d’olive sortent même de l’atelier.
Nicolas Moufflet ne compte pas s’arrêter là puisque dans sa recherche et développement, il souhaite se consacrer durablement au 100% végétal. Bonne nouvelle ! Et de votre côté, vous laisseriez-vous tenter par l’achat de bouteilles biodégradables et compostables ?