Jusqu’à présent nous achetions des produits alimentaires en magasins dans des emballages traditionnels. On se retrouvait avec un article pouvant même être emballé en portions individuelles puis mis de nouveau dans un autre sachet. Et si c’était bientôt la fin de cette manière de faire ? Aux Pays-Bas, le supermarché bio Ekoplaza a pensé à une solution plus respectueuse de l’environnement.
Des emballages à partir de végétaux
En poussant les portes de Ekoplaza, ce sont 700 produits qui sont présentés dans des emballages laissant croire qu’un simple plastique a été utilisé. Pourtant c’est bien plus que ça. En effet, il s’agit d’un biofilm qui a été conçu à partir de végétaux. Son avantage est de se dégrader après une dizaine de semaines. Ce contenant rencontre un grand succès puisqu’il a permis de créer un rayon « plastic free », soit « sans plastique ».
Lutter contre le plastique polluant
Les emballages en plastique sont néfastes pour l’environnement. Ils finissent dans la nature, dans les océans et causent des dommages pour la faune et la flore. Ekoplaza a pris la mesure de cette situation en collaborant avec un groupe de défense de l’environnement britannique : A Plastic Planet. Cette collaboration a permis de créer cet emballage plastique bio-dégradable qui est une véritable innovation.
D’autres idées d’emballages
Avec cette trouvaille, d’autres idées sont nées ici et là. Les initiateurs se trouvent dans tous les secteurs. Certains ont par exemple pensé à utiliser de la cire d’abeille pour créer du plastique. D’autres miseraient davantage sur les algues. On trouve le concept de sacs qui seraient même comestibles. Pour aller plus loin, une option encore serait de choisir le Zéro Déchet : plus besoin alors d’emballages.
Dans cette quête de plus de respect pour l’environnement, Ekoplaza bannit au fur et à mesure l’ensemble des emballages de son réseau de magasins. Il y en a plus de 70 ! Mais a-t-on forcément besoin d’être un magasin bio pour faire changer les choses ? Les autres types d’enseignes pourraient en faire autant.