La construction des logements a un impact important sur la préservation de l’environnement. Face à ce défi de taille, un concept d’habitation a pour particularité de respecter la nature. Il porte le nom de earthship ou en français : géonef et s’autosuffit.
Aux origines du earthship, de la géonef
Il faut retourner dans les années 70 afin de trouver les débuts du earthship, de la géonef. A cette époque, aux Etats-Unis, nous sommes dans la période hippie et de la « peace attitude ». On souhaite revenir à la terre. Michael Reynolds, architecte américain, est promoteur des earthships. C’est dans l’Etat du Nouveau-Mexique, à Taos, que les premières constructions vont avoir lieu en utilisant le principe des géonefs sur une superficie de plus de 600 hectares. D’ailleurs un film, Garbage Warrior, parle justement de l’inventeur Michael Reynolds et des premières utilisations d’un concept qui se décline sous un tas de formes architecturales.
La construction et au quotidien…
Les matériaux afin de construire les maisons sont souvent recyclés. En effet, on retrouve des pneus, des boîtes de conserve, des bouteilles en verre mais aussi des canettes. Le bois est également très souvent utilisé. Les murs sont quant à eux faits en suivant la technique du pisé, en terre crue ou béton naturel (torchis ou chaux). L’adobe, qui est une brique faite d’argile, d’eau, de paille hachée, est aussi employée pour les earthships. Une fois la construction terminée, l’habitation fonctionne en autosuffisance. Les panneaux solaires apportent l’énergie, les eaux de pluie sont exploitées tout comme les eaux usées et les sanitaires sont des toilettes sèches.
Vous trouverez de nombreuse photos de ce type de logement un peu partout sur le net dont ici.
Construite à moindre coût, utilisant le recyclage des matériaux et les ressources naturelles pour fonctionner au quotidien, la géonef n’impacte pas l’environnement. D’ailleurs en installant des serres, on peut même avoir nos propres fruits et légumes à la maison! Notre logement nous nourrit alors et change véritablement notre manière de vivre.
…