Dans la famille de la « journée mondiale de… », le blog demande celle du recyclage ! Et c’est justement aujourd’hui, mardi 15 novembre, qu’elle a lieu à travers le monde.
Les Etats-Unis ont créé cette journée
Le recyclage est un enjeu majeur et pourtant il n’est pas une préoccupation pour tout le monde. Alors lui consacrer une journée devrait certainement réveiller les consciences. Comment faire pour trier ce dont on veut se débarrasser ? Quelles sont les solutions offertes afin de recycler sans causer de troubles à notre planète ? Ce sont des questions qui trouvent des réponses dans les campagnes médiatiques lancées en cette journée du recyclage justement. D’ailleurs où est née celle-ci ? Aux Etats-Unis… l’un des pays les plus pollueurs au monde. A l’époque, soit en 1994, ce jour avait pour but de mettre en avant les produits qui étaient conçus grâce à des matériaux eux-mêmes recyclés. Et sous la présidence Obama, l’industrie du recyclage a représenté 236 millards de dollars avec salariés et entreprises.
Le recyclage pour respecter l’environnement
Aujourd’hui vouloir préserver notre environnement passe forcément par le recyclage. Il faut alors se détacher de cette habitude consistant à utiliser puis à jeter, sans réfléchir à une possible alternative. En tant qu’utilisateurs, nous pouvons par exemple réutiliser des bouteilles en verre en notre possession. Puis lorsque nous souhaitons nous débarrasser de déchets, il faut alors respecter le tri sélectif en ayant à la maison des bacs différents. Car par la suite, dans les centres de tri, papier, carton, verre, plastique, acier… sont destinés à des réutilisations pour les revoir sous d’autres formes. Sommes-nous de bons élèves en France ? Pas vraiment puisque concernant le plastique, seulement 20% des déchets sont recyclés. L’étude menée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie indique que sur une vingtaine de pays, la France est dans les petits derniers avec notamment Malte, Chypre et la Bulgarie.
Cette journée du recyclage tombe d’ailleurs en pleine COP 22 au Maroc. Un événement pour prendre de bonnes résolutions (normalement) et surtout les mettre en application!
…